Bio

Youri Bessières étudie l’écriture et l’orchestration au C.R.R. d’Aubervilliers, ainsi que le contrepoint renaissance dans le cadre de formations à l’abbaye de Royaumont.
En composition, il reçoit les conseils de Philippe Capdenat et Bernard Cavanna.
Il découvre la musique de l’Inde du nord et du sud lors de stages avec le flûtiste Henri Tournier et le violoniste L. Subramaniam.

En 2008, il est sélectionné pour le concours de musique à l’image au festival d’Aubagne et au concours Musique en Court à Sceaux.

Il a composé pour les ensembles Opus Open, Densité 93 et le Cabaret Contemporain.
Il collabore depuis 2015 avec la compagnie de danse baroque Beaux-Champs, pour laquelle il a composé la musique de plusieurs spectacles dont « Square » pour violons baroques, théorbe et viole de gambe (création au CND de Pantin en décembre 2016).
Il a également composé plusieurs pièces à caractère pédagogique comme
Tsuru no Ongaeshi, le secret de la grue, un conte musical pour les choeurs et orchestre du C.R.C. d’Epinay-sur-Seine, Les Chasseurs de miel, un conte musical pour les choeurs et orchestre du C.R.C. d’Etampes, ainsi que « Mon noM », un opéra d’enfants co-écrit avec Charles Limouse.
Il a également co-écrit avec Charles Limouse la musique de plusieurs opéras d’enfants pour classes de cm2 et orchestre de chambre.

 

Publicités