Bio

Youri Bessie-res-171B-2.jpg

Youri Bessières a étudié l’écriture et l’orchestration au C.R.R. d’Aubervilliers, ainsi que le contrepoint renaissance dans le cadre de formations à l’abbaye de Royaumont. En composition, il reçoit les conseils de Philippe Capdenat et Bernard Cavanna.
Il découvre la musique de l’Inde du nord et du sud lors de stages avec le flûtiste Henri Tournier et le violoniste L. Subramaniam.

Youri Bessières a composé pour les ensembles Opus Open, Densité 93 et Le Cabaret Contemporain.
Il collabore depuis 2015 avec la compagnie de danse baroque Beaux-Champs, pour laquelle il a composé la musique de plusieurs spectacles : Square pour violons baroques, théorbe et viole de gambe (création au CND de Pantin en décembre 2016), Ornements pour le ballet du Rhin et Les caractères de la danse, création en 2019.

Il a été sélectionné pour le concours de musique à l’image au festival d’Aubagne et au concours Musique en Court à Sceaux. En 2018, il compose la musique du long-métrage de Juliette Chesnais Les passions bleues.

Il a également composé de nombreuses pièces pour de jeunes interprètes, notamment  trois contes musicaux : Tsuru no Ongaeshi le secret de la grue, pour les choeurs et orchestre du Conservatoire d’Epinay-sur-Seine, Les Chasseurs de miel, commande du Conservatoire d’Etampes et Le voleur de lumière, pour le Conservatoire de Taverny.

Il a aussi co-écrit avec Charles Limouse plusieurs opéras d’enfants : Mon noM, Traversée, Le masque de verreLe compagnon de route, Les souffleurs de rêves, et Le voyage d’Ulysse. Ces opéras ont été interprétés par des classes d’écoles primaires accompagnées d’orchestre de chambre.

 

Publicités